Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Honoré Kouam
26 mars 2018

A TRAVERS LE CINEMA NUMERIQUE AMBULANT UNE ASSOCIATION VEUT RAMENER LE CINEMA VERS LES JEUNES ET LES COUCHES LES PLUS DEFAVORISE

Au Cameroun les salles de cinéma ont été fermés depuis des décennie. Une situation qui à fait en sorte que les camerounais perdent de l’amour pour les films. Les films que d’ailleurs ils ont simplement l’opportunité pour les plus chanceux et nantis de regarder dans des festivals.

Si tout récemment les salles de Canal Olympia ont été crée à Yaoundé et Douala, ce n’a pas ramener l’esprit cinéma que l’on connaît de la part des camerounais. Mais l’association du Cinéma Numérique Ambulant a décidé de changer la donne.

Depuis quelques temps l’association en collaboration avec des cinéastes africains, Bresiliens et camerounais ils ont décidé d’amener le cinéma vers les population en allant dans les villages, les villes. Autre destination de choix les foyers sociaux, les collèges et lycées où ils font diffuser des courts et long métrages du cinéma africain, camerounais, et Bresilien.

Pour le CNA axe sa priorité autour de trois axes: diffusé-faire connaître - éduquer. Les objectifs sont claires, se distraire, faire en sorte que ceux qui n’ont pas de moyens puissent aussi regarder des films que ce soit dans les villes comme villages, éduquer les jeunes à travers ces films et dans le cadre du cinéma brésilien, montrer aux camerounais qu’en dehors des télénovelas, le Brésil produit un cinéma de qualité dans lequel ont peut tirer quelque chose d’important.

Une expérience qui leur conduit dans les profondeurs du Cameroun grâce à leur caravane. Nous leur avons suivit dans un collège de Yaoundé lors de la diffusion d’un court métrage camerounais et d’un film brésilien à l’intention des élèves.

Une astuce qui rencontre plutôt un franc succès auprès des jeunes que nous avons rencontrés.

IMG_7645

Publicité
Commentaires
Honoré Kouam
Publicité
Archives
Pages
Honoré Kouam
Publicité