Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Honoré Kouam
26 mars 2018

CAMEROUN EKOK PETROL VILLAGE QUAND LE COMMERCE ILLEGALE DU CARBURANT DEVIENT LEGALE DANS LA MANYU

EKOK ville frontalière entre le Nigeria et le Cameroun, les activités tournent au qurotidien dû aux echanges qui ont lieu entre le Cameroun et le Nigeria dans cette petite ville. Mais la particulaité tout prêt d’Ekok s’appelle Petrol Village. Un haut lieu de vente et de distribution à l’air libre du carburant venu du Nigeria

.

Ekok est la petite ville qui ouvre le Cameroun et le Nigeria dans le Sud Ouest du Cameroun et plus précisement dans le departement de la Manyu. Ici se fait les echanges de passagers, des commerçants, hommes d’affaires et bien d’autres entre le Cameroun et le Nigeria. Mais chose surprenante, dans cette petite ville où le transport jouit d’une importance capitale, il n’y aucune station service. C’est pire entre Bamenda et Mamfé. Sur cette longue voei transnationale qui lie le Cameroun au Nigeria on compte deux stations services donc une à Batibo après Bamenda et la seule et unique du departement de la Manyu à Mamfé. Une station qui deja à elle seule ne parvient pas à ravitailler toute la ville. Solution ici on opte pour le carburant frelaté venu duNigeria encore appelé zouzoua. Le Zouazoua se vend n’importe ou dans les deux regions et même en pleine journée.

C’est donc un carburant dit frelaté et parfois non qui est acheté au Nigeria à Ekok et dans d’autres villages frontaliers, qui est livré au Cameroun par ces même vendeurs. Par la suite c’est à Ekok au lieu dit Petrol village qu’il est stocké puis mis dans des bidons et revendus aux petits acheteurs et detaillants pour alimenter les villes et villages des deux regions. Ici le litre coute entre 450 et 500f contrairement à la pompe qui affiche plus de 600f CFA. Un carburant dont les prix varient sur le marché nigerian en fonction du temps On peut avoir le matin un bidon de 20 litres à 10.000f et le même le soir à 12 voir 13000f.  

C’est dans un lieu truffé de maisons en planches transformé en depot que part tout ce carburant. Ici on appelle l’endroit petrol village car c’est le lieu de repère de tous ceux qui vendent le carburant en gros venu du Nigeria dans cette partie du pays. Ils avaient été chassé par les autorités du centre ville dû à des incendies causés par leur carburant illicite. C’est  donc ici qu’ils ont décidés d’établir leur commerce d’un autre genre.

Ils sont jeunes adultes, des hommes et des femmes qui au quotidien excelle dans cela depuis bientot 11, 10 voir 5 pour certains.

D’aucun l’ont herité de leur père et continus dans cet activité.

Mais c’est tout simplement une activité illégale devenue légale car n’ayant pas de station service dans la ville, les villages et les environs c’ets le seul moyen ici d’avoir accès au carburant.

Ces derniers disent avoir le feu vert des autorités pour tenir une telle activité, d’ailleurs ils payent une taxe pour cela.

Un carburant qui est vendu et livré dans less deux regions anglophones du pays car ici les stations services sont rares et quasi inexistantes.

Ici on travaille à main nu sans equipements réels et protection sans se soucier de ce qui peut arriver. Même s’il y a deux ans jours pour jours la ville d’Ekok s’est embrasé à cause de ce carburant, scusitant de ce fait le couroux des autorités.

Bien qu’une crise balaie la partie anglophone du pays ces derniers mois, ils disent gerer en fonction de la situation sur le terrain

IMG_5837

IMG_5841

IMG_5848

IMG_5849

IMG_5717

 

Publicité
Commentaires
Honoré Kouam
Publicité
Archives
Pages
Honoré Kouam
Publicité